Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Super Mathieu
Newsletter
4 janvier 2009

Le jour où tout à changé

Suite à des otites à répétition, nous décidons avec l'orl de faire enlever les végétations de Mathieu. L'intervention aura lieu le lundi 22/12/2008. Le jeudi 18/12, nous nous rendons à l'hopital Edith Cavell pour les examens pré-opératoires: prise de sang et visite chez l'anésthesiste. Tout se passe bien et rentrons donc a la maison. Le lendemain, vers 12h30, coup de fil inattendu...
Le pédiatre qui suit les enfants m'appelle pour me dire que la prise de sang révèle la présence de blastes. Je suis perdue... C'est quoi des blastes? Le pédiatre m'explique qu'il s'agit de cellules immatures qui ne devraient pas etre là et qu'il faut découvrir pourquoi elles y sont. L'intervention est bien sur annullée. Il me dit ensuite que nous devons imperativement faire des examens complémentaires soit à l'hopital des enfants soit a St-Luc. Je choisis l'hopital des enfants. Je dois lui communiquer un numéro de fax pour qu'il me fasse parvenir les 1ers résultats de la prise de sang pour aller à l'hopital des enfants. Il faut que j'appelle Fabrice pour qu'il me donne celui du boulot. Je sius sensée rappeler le pédiatre dans l'heure qui suit. J'appelle donc Fabrice, en larmes, pour lui expliquer et lui demander le numéro de fax qu'il me donne de suite. Dans les 5 min, le pédiatre me rappelle pour me dire que nous avons rdv à 14h à la salle 60 de l'hopital des enfants. Tout va trop vite... Je me rends bien compte que ce n'est pas bon mais je n'en perçois pas la mesure...
Fabrice a juste le temps de revenir du boulot avec le fax et nous partons a l'hopital des enfants. En l'attendant, je ne peux m'empecher d'aller sur le net faire une recherche sur google. Je tape "blastes" et la 1ère chose qui apparait est "leucémie". Panique totale! Mon petit bonhomme atteind d'une leucémie??? Non, ce n'est pas possible. Il va bien. Il est en bonne santé, plein de vie... J'essaie de ne pas m'emballer mais c'est très difficile...
Fabrice arrive et nous partons à l'hopital. Il faut refaire une prise de sang. Mathieu est très courageux et se laisse faire meme s'il pleure. Commence ensuite une longue attente... Vers 16h30-17h, on nous dit qu'on ne sait tjs pas pourquoi les blastes sont la. Ils ne peuvent pas nous dire si c'est une leucémie ou pas. Nous devons revenir le lendemain pour refaire une prise de sang et voir si le nombre de blastes a augmenté. Si c'est le cas, alors nous aurons la certitude qu'il s'agit bien d'une leucémie. S'il n'a pas augmenté, nous devrons revenir le lundi pour faire un myélogramme, une ponction de moelle osseuse.
Nous rentrons un peu abassourdis...
Le lendemain, nous voila de retour à l'hopital à la salle 67 cette fois, en hémato-oncologie. La prise de sang est faite et nous attendons. En milieu d'après-midi, on nous dit que le nombre n'a pas augmenté... Ils ne peuvent pas nous dire qu'ils s'agit d'une leucémie, mais ils ne peuvent pas non plus nous dire le contraire. Nous devons donc revenir le lundi. Nous voilà de retour a la maison. Tout ça nous semble irréèl... Et l'attente se poursuit... L'incertitude aussi. Mais l'espoir est toujours là. Il y a encore une chance pour que tout ça ne soit qu'un mauvais reve et que tout s'arrange...
Le lundi 22, nous arrivons a l'hopital. Mathieu reçoit du dormicoum. Un médicament qui va le mettre dans les choux et qui a la particularité d'agir aussi sur la mémoire. Ce qui veut dire que Mathieu ne se rappelera pas de l'examen donc meme s'il a eu mal, il n'en aura aucun souvenir.
La ponction est faite et mon petit bonhomme a encore été super courageux.
Nous voila repartis dans l'attente des résultats. S'il y a présence de blastes dans la moelle osseuse, c'est qu'il s'agit d'une leucémie...
En fin d'après-midi, les médecins viennent nous chercher pour nous donner les résultats...
Mon coeur s'arrete de battre... Avant meme de l'entendre, je sais que je ne vais pas aimer ce que je vais entendre. Au fur et a mesure que nous avençons dans ce couloir, je sens l'espoir s'envoler...
Nous nous asseyons et la nouvelle arrive comme une claque! Mathieu a une leucémie...
J'accuse le coup du moins, j'essaie. Les médecins nous expliquent plein de choses mais je ne suis pas sure de tout entendre. Un moment donné, mon cerveau bloque et je fond en larmes... Mon bébé est malade, il a une leucémie! PLus d'erreur possible.
On continue les explications. Le traitement durera 2 ans avec 7 mois intensifs. Nous commencerons par 7 jours de corticoides avant de commencer la chimio. Nous recevons aussi toutes les consignes pour la suite...
Nous devons aussi rester à l'hopital pour commencer le traitement au plus vite.
Il nous faut maintenant l'annoncer. Nous n'avions prévenu personne pour ne pas les inquiéter. Maintenant que nous sommes surs, il faut prévenir... Je n'ai pas la force de téléphoner. J'envoie donc un sms pour expliquer ce qui nous arrive et ce qui nous attends... Tout le monde est sous le choc et les messages de soutient arrivent en masse. Encore merci a tous d'ailleurs. Votre soutien est magnifique!

Publicité
Commentaires
D
Coucou à vous, <br /> <br /> Je viens de lire ce qui vous arrive même si Fab m'avait déjà expliqué en qqs mots. Ca fait vraiment froid dans le dos de lire tout ça en essayant de s'imaginer, rien qu'un instant, être à votre place. Mais ce qui me rassure c'est la force et l'amour que votre petite famille dégage. Je vous envoi donc tout mon amour aussi pour des VRAIS amis qui ont toujours été là quand il le fallait et à mon tour d'être là aussi s'il le faut!!!!!<br /> On vous embrasse fort et tenez bon<br /> Dave et Pepette
M
Salut la p'tite famille,<br /> Que rajouter à tant de passion, d'espoir, de dévouement, de courage, d'humilité, d'attention et d'amour....<br /> Je TE savais comme cela, je VOUS savais comme cela. Restez, malgré et dans cette énorme injustice, soudés, Fabrice et toi. Soyez là pour l'un l'autre aussi, car une famille unie est un double espoir de guérison pour notre petit chéri. Dans cette terrible épreuve, pensez aussi à protéger votre amour. Vous êtes une famille tellement merveilleuse à mes yeux. Je cacherai ma colère et toute cette incompréhension face à ce terrible verdict.<br /> Je serai par contre là pour vous, pour quoi que ce soit, quand il le faudra, s'il le faut, et pour toujours. Je vous aime tendrement tous les 4 et vous envoie plein de courage et à notre petit bonhomme aussi, notre petit filleul chéri, notre petit lascar....<br /> Tendrement, tatie Marianne
S
Evidemment, même si je connais l'histoire depuis le début... le fait de la relire, me donne des frissons...<br /> Que dire, que tu ne saches déjà... Bien sûr, tu auras tout mon soutien en tout temps et tes hommes aussi! ;o)<br /> Mathieu est un bonhomme plein de vie et de ressources!!! Tout comme sa maman...<br /> Donc, malgré les moments difficiles qui vous attendent, je sais que vous les traverserez tous les 4 ensemble (et avec nous tous aussi) et que Mathieu en sortira vainqueur!!! <br /> C'est un SUPER HEROS!!!<br /> Gros bisous de ta sister...
Super Mathieu
Publicité
Archives
Publicité